Newsletter : restons en contact

Quels sont les différents moyens de financer mon bien ?

Titre article

Quels sont les différents moyens de financer mon bien ?

Astuces et Conseils
Publié le 22/06/2022

Ça y est, vous avez trouvé le bien de vos rêves ? Il reste donc à le financer. Et pour cela aussi vous pouvez compter sur les experts Guy Hoquet. Aujourd'hui, les crédits immobiliers revêtent plusieurs formes selon le type d'investissement à financer. Dans cet épisode de notre série "Les + de l'immo par Guy Hoquet", nous vous expliquons les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour financer votre bien.

quels sont les différents crédits immobiliers ?

Lorsque l'on cherche un crédit immobilier, c'est avec un objectif clair : obtenir un financement global le moins onéreux possible.

Le prêt le plus répandu est le prêt amortissable, avec remboursement du capital emprunté, via des mensualités comprenant des intérêts jusqu'au terme de la durée du crédit. Avec ce type de prêt, plus le taux est bas, plus petites seront vos mensualités.

et si j'ai un coup de coeur avant d'avoir vendu mon bien ?

Pour ne pas rater cette belle opportunité, vous pourrez souscrire à un prêt relai (ou prêt achat revente). Celui-ci permet d'accéder à un emprunt en attendant la vente de votre logement. Pour bénéficier de ce type de prêt, vous devrez justifier de la valeur de ce bien. Souscrit le plus souvent sur un an, le prêt relai est conçu pour vous laisser le temps de vendre, sans avoir à accepter la première offre venue. En cas de difficulté, il peut être reconduit sur une année supplémentaire.

et l'apport personnel dans tout ça ?

L'apport personnel est la somme que vous investissez directement dans votre projet. Elle est généralement issue de vos économies personnelles. L'apport personnel doit représenter environ 10% du coût de l'opération et couvrir idéalement les frais de notaire. Il permet aussi de réduire le montant emprunté : plus il sera important, moins vous aurez besoin d'emprunter.

comment déterminer la somme que je peux emprunter ?

Pour déterminer de façon précise votre capacité d'emprunt, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne. En changeant la durée du prêt, en intégrant plus ou moins d'apport personnel ou en jouant sur les mensualités, vous pourrez obtenir des résultats qui vous permettront d'y voir plus clair question financement.

l'astuce en + guy hoquet

Pour acheter, en plus de votre prêt bancaire, vous avez peut-être le droit à un ou des prêts complémentaires. Ces prêts aidés sont accordés à un taux d'intérêt peu élevé voire nul. Le plus célèbre d'entre eux est le prêt à taux zéro (PTZ). Il s'agit d'un prêt à 0%, vous n'avez pas d'intérêts à rembourser. Il est réservé aux primo-accédants qui achètent dans le neuf. Mais sous certaines conditions, il peut permettre de financer une opération dans l'ancien.

Entrez en contact avec nos professionnels Guy Hoquet* spécialement formés en financement de biens immobiliers, ils sauront vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre projet.

Rendez-vous dans votre agence Guy Hoquet pour en savoir plus sur nos services immobiliers.

*Offre selon les services proposés en agence.

Ces articles peuvent vous intéresser